09 70 38 26 45
Agence Web Dijon

Quel est le meilleur thème WordPress ?

Quel est le meilleur thème WordPress ?

Les thèmes WordPress les plus en vue

Si vous avez pour projet de créer un blog ou un site internet, vous devez penser à différents éléments pour le mettre en valeur. Le contenu naturellement mais aussi le visuel ont leur importance. Pour ne pas perdre de temps, vous pouvez utiliser un thème graphique tout prêt imaginé et mis en ligne par WordPress.

WordPress, un outil bien pensé

On n’est pas tous des professionnels et pour personnaliser son site au mieux, on peut utiliser un outil qui a fait ses preuves depuis de longues années : WordPress.

Un thème contient différents outils – ou fichiers – pour « décorer » votre création. On peut ainsi obtenir des templates – la trame de fond du visuel -, des fiches de styles CSS, des images, des scripts…

En utilisant ces ressources, on peut concevoir un site vitrine – ou un blog – de qualité qui séduira l’œil des visiteurs et qui apportera de la personnalité au site. L’utilisateur va découvrir de très nombreux thèmes – gratuits et payants – proposant un large choix de thématiques, compatibles avec tous les navigateurs.

Il existe toutefois un petit problème avec cet outil : la quantité phénoménale de thèmes proposés. En savoir plus sur les meilleures solutions est alors très utile pour ne pas perdre de temps.

Bien choisir son thème

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour un résultat adapté à vos envies. Naturellement, le premier va être le coût. Si vous ne souhaitez pas investir, mieux vaut alors vous tourner vers des thèmes gratuits. Selon votre niveau en informatique, privilégiez un outil plus ou moins complexe. Certains sont d’une grande facilité d’utilisation, d’autres non. Si vous avez un blog tout simple, le design pourra être réduit. Si vous désirez un site avec des animations et une vaste palette de couleurs, des outils SEO et un support optimal, il faudra alors investir dans un template plus complet.

Une fois ces critères évalués, il vous reste à sélectionner le produit parfait pour valoriser votre création.

Si vous souhaitez un thème facile et rapide, trois thèmes peuvent être mis en avant. Le basique Generate Press offre un outil très simple et comprenant des options SEO-friendly, un support d’intégration e-commerce et multilingue sans oublier une vitesse intéressante. Vous souhaitez un site esthétique ? Ocean WP est fait pour vous. En quelques clics, vous pourrez obtenir des pages élégantes.

ASTRA WP fait partie des meilleurs thèmes. Il est très apprécié des créateurs de blogs, de portfolios ou encore de sites business. Les formats sont personnalisables à l’infini et avec la version payante, vous en avez encore plus ! Vous pourrez ainsi créer une page unique : en-tête, pied de page, colonne, conteneur…  que l’on ne voit nulle part ailleurs.

Cet outil est très rapide et les visiteurs ne passeront pas de longues minutes à attendre le chargement des pages. Outre ces avantages, il faut aussi reconnaître que le support est très satisfaisant. Si vous avez une question, les conseillers répondent très rapidement.

Les pratiques SEO ne sont pas oubliées et vous pourrez bénéficier, par exemple, d’un excellent balisage sémantique. Vous êtes libre de choisir le logo, l’icône du site ou le menu. Pour personnaliser certaines sections, des hooks sont présentés. Vous pouvez ainsi aisément ajouter des fonctionnalités – inscription aux newsletters par exemple.

Qu’en est-il de DIVI et ELEMENTOR ?

Il existe de nombreux autres thèmes – et plugins – et parmi les plus appréciés deux se placent en tête de liste : DIVI et ELEMENTOR. Ces deux Page Builders présentent beaucoup de points communs même si l’un est un thème, l’autre un plugin.

ELEMENTOR permet de modifier sa page très simplement. C’est idéal pour les néophytes qui voient les modifications apportées en direct. Tout se fait depuis la sidebar. 29 modules sont proposés en version gratuite – 30 de plus en version payante. Il est facile d’ajouter différents modules dans les colonnes que l’on peut organiser librement. Il est aussi possible d’intégrer des fonctionnalités plus spécifiques comme Power Pack ou Ultimate Addons.

DIVI offre les mêmes atouts mais on n’utilise pas de sidebar. Tout se fait en survolant la page travaillée. Cette interface propose donc une double compétence (back et frond-end) que les plus doués apprécieront. On trouve 46 modules et un Theme Buider haut de gamme qui donne satisfaction aux plus exigeants. D’un simple clic sur un layout de la barre d’administration, vous organisez comme bon vous semble votre page – classique ou additionnelle. Vous créez votre modèle puis définissez les conditions d’affichage et le tour est joué.

AVADA, une solution parmi les meilleures

Si vous souhaitez adapter votre thème à votre site au mieux, les thèmes dits responsive sont incontournables. AVADA est un thème payant qui propose une personnalisation totale. Une palette de couleurs incroyable, différentes options d’en-tête, un vaste choix de sliders et de shortcodes, la possibilité de disposer d’un traducteur multi-langues, des widgets importants, une optimisation SEO, tout est là. Ce thème est idéal pour les bloggeurs esthètes et les artistes souhaitant présenter leurs créations au mieux. Les sliders sont en effet haut de gamme.

Des thèmes WordPress selon le sujet traité

Ces outils sont généralistes et peuvent s’adapter à chaque projet. Pour gagner du temps toutefois, voici les meilleurs thèmes selon le domaine de votre blog ou site.

Les blogs de voyage seront mis en lumière par WPVOYAGER. Google Map y est intégré. Il est aussi possible d’ajouter de belles photos de grandes dimensions. THE TRAVELER est un outil parfait pour ceux qui rédigent de longs textes mais ne veulent pas se compliquer la vie en s’inspirant des carnets de voyage traditionnels. Autre thème utile aux voyageurs : TRAVELISTA est idéal pour ceux qui veulent intégrer au fur et à mesure des comptes rendus de leurs aventures « en direct ».

Les créateurs de blog dans le domaine de l’alimentation pourront adopter COOKERY – qui allie page de blog et fiches recettes – ou SPROUT AND SPOON – très élégant pour un blog cuisine.

Le e-commerce peut aussi être mis en valeur par des outils adaptés. ASTRA ou FLATSOME sont des outils WooCommerce sont à privilégier. Le second est simple à utiliser et propose des modules pour créer une boutique facilement. Les plus exigeants apprécieront BLOCKSY et ses nombreuses extensions personnalisables.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter une agence web à Dijon qui choisira pour vous le bon thème WordPress le plus adapté à votre projet de site internet.

Leave a Reply